Ouvrir son propre spa : démarches et réglementations

Le spa connait aujourd’hui un très grand succès auprès des Français amateurs de bien-être. Et ce que l’on peut dire c’est que la demande ne manque certainement pas, encore plus actuellement où beaucoup se tournent dessus pour soulager les problèmes d’anxiété, de stress, mais aussi pour se détendre tout simplement. Une grosse demande qui peut représenter une opportunité. Alors, pourquoi ne pas ouvrir votre propre spa, satisfaire les gens et par la même occasion en tirer profit. Si l’idée vous tente, il ne vous suffit plus qu’à prendre connaissance des démarches à suivre, de la réglementation et des obligations qui sont imposées. Plus de détails dans notre article, bonne lecture !

Étude de marché et plan de financement

Il est important que vous fassiez une étude de marché et un plan de financement avant d’effectuer les démarches pour la création de votre spa. Une étape qui vous permettra de regrouper les informations les plus utiles de manière à savoir si oui ou non le projet tient sur la route. Pour cela vous devrez faire un regroupement d’informations et d’en faire l’analyse :

• Le public cible,
• L’emplacement où se trouvera votre spa, qu’il soit accessible ;
• Le type de matériels à installer ainsi que leurs coûts ;
• La concurrence ;
• Les tarifs spa que vous proposerez.

L’idéal serait que vous contactiez un expert-comptable pour vous aider durant cette étape.

Les démarches pour l’ouverture d’un spa

Pour que vous puissiez ouvrir votre propre spa, il est primordial que vous effectuiez ces quelques formalités administratives :

• Détermination de la forme juridique de votre société.
• Rédaction des statuts.
• Création de comptes en banque pour votre société et y déposer le capital de départ.
• Remise de divers documents aux impôts ainsi qu’au greffe.
Pour vous épauler sur cette étape, il vous est possible de faire appel à un avocat expert en droit des sociétés.

Les réglementations qu’il faut respecter

Afin que vous puissiez ouvrir votre spa il sera très important que vous puisiez avant tout respecter diverses obligations, surtout sur le point sanitaire. Comme vous allez faire l’accueille de public dans l’établissement que vous allez ouvrir, il est important de répondre positivement aux nombreuses réglementations.

Pour commencer, il vous faudra d’abord faire la déclaration de votre établissement auprès de la mairie de votre ville. Il faudra aussi que vous vous engagiez auprès de l’ARS sur le respect des normes d’hygiènes, mais aussi de sécurité. Cela par exemple par le contrôle de l’eau en vérifiant au moins 2 fois par jour tout en faisant savoir aux clients.

De toutes récentes nouvelles au niveau Spa et tonicité.