De plus en plus de personnes sont aujourd’hui séduites par l’idée d’avoir leurs propres spas à domicile. C’est une manière pratique de disposer d’un moment de détente et de relaxation directement de sa maison. Avec l’achat spa plus besoin de se déplacer et de payer en centre de spa pour une séance, un réel confort, car on peut en profiter à tout moment et depuis chez soi. Mais tout comme l’eau d’une piscine, l’eau du spa reste en place pendant plusieurs mois. Ce qui fait que pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible, il faudra être très attentif à son équilibre en suivant des paramètres de norme.
Les différents paramètres de l’eau qu’il faut prendre en compte
Pour le bon fonctionnement du spa, il est important que son eau soit toujours bien équilibrée. On dit que l’eau est équilibrée quand les composants minéraux qui y sont présents sont en quantité égale. Pour cela il faudra alors prendre en compte ces 3 éléments :
- le pH
C’est le pH qui définit le taux d’acidité ou d’alcalinité de l’eau sur une échelle de 0 à 14. Le pH moyen recommandé pour un spa se trouve entre 7.2 et 7.6.
- le TAC (titre alcalimétrique complet)
C’est un indice très important qui permet de connaître la stabilité du pH s’exprimant en degrés français (°F). Pour que les désinfectants de l’eau puissent être efficaces, il faut que la valeur se situe entre 8 et 10 °F.
- la dureté de l’eau ou le TH (titre hydrométrique)
C’est ce qui indique si l’eau est douce ou bien dure. Une eau douce est corrosive, tandis qu’une eau trop dure peut se troubler rapidement, risquant d’entarter le système hydraulique du spa.
Comment faire pour vérifier les paramètres de l’eau de son spa ?
Avoir une bonne qualité d’eau pour son spa permet de s’assurer de la longévité de vie de celui-ci. Il est d’ailleurs recommandé de contrôler la qualité de l’eau toutes les semaines pour que la détection d’éventuels déséquilibre et micro-organismes se fasse rapidement. Selon les résultats des contrôles de paramètres correspondront des solutions. C’est-à-dire que vous pourriez ajouter des produits pour rééquilibrer l’eau de votre spa.
Pour mesurer les paramètres de l’eau de votre spa, vous pourrez utiliser :
- Les tests à réactifs chimiques ;
- Les testeurs électroniques.