Spa et tonicité

Installer un spa sur un balcon

Croyez-le ! Vous pouvez réaliser le rêve de tout un chacun : pouvoir se prélasser dans un bain à bulles en profitant de massages relaxants, et tout cela, sur une vue somptueuse depuis votre balcon… Eh oui, c’est bien possible ! Cependant, votre projet d’installer un jaccuzi spa sur un balcon doit être bien réfléchi et cohérent. En effet, il ne peut en aucun cas être improvisé pour des raisons de sécurité.

Les prérequis nécessaires pour pouvoir installer un spa sur un balcon

Exaucer votre vœu de profiter d’un bain à remous sur le balcon n’est pas chose facile, et ce, même si vous êtes propriétaire. Lorsque vous choisissez votre appareil, qu’il s’agisse d’un spa d'extérieur ou d'intérieur, il primordial de toujours évaluer la solidité de votre sol pour pouvoir conclure s'il est assez résistant pour supporter le poids de la baignoire une fois qu’elle sera remplie d’eau et d’usagers. Ce, pour éviter tout risque d’affaissement. Plus est, que s’il s’agit de balcon, l'affaire est encore plus délicat. Imaginez seulement les dommages si votre balcon se retrouve sur celui de votre voisin du dessous… C’est pourquoi, la question doit être répondue avec vigilance : est-ce que le balcon est assez dur pour maintenir le poids du spa ainsi que ses utilisateurs ? Pour vous aider, nous vous conseillons vivement de faire appel à un ingénieur, précisément, celui qui a conçu l’appartement. Ce dernier pourra alors faire une étude des lieux et juger si oui ou non vous pouvez entamer votre projet.

A titre d’information, un spa de 4 places est estimé en moyenne à 500kg/m². Dans le cas où votre balcon n’est pas adapté à recevoir cette charge, vous pouvez envisager son renforcement en ayant toujours recours aux conseils d’un ingénieur ou d’un bureau d’études.

En complément de tout cela, sachez que même si votre balcon est privé, dans certains cas, la structure de l'immeuble peut être considérée comme une partie commune. De ce fait, il est fortement recommandé de s’informer auprès du syndic de copropriété avant de prendre l’initiative d’entreprendre quoi que ce soit. Cependant, vous aurez de l’avantage si vous avez la validation de votre projet par un ingénieur béton ou un bureau d'études.

Se baigner dans un spa sur un balcon en toute sécurité

Après avoir entamé toutes les démarches indispensables à la validation de votre projet, et que tout est bien consolidé et garanti quant à sa réalisation, quelques instructions de sécurité supplémentaire sont à prendre en compte pour que tout le monde puisse profiter d’une baignade sur votre balcon sans que cela représente des risques.

Votre balcon doit être suffisamment grand. En effet, lorsque vous prévoyez d’installer un spa, cela exige un emplacement spacieux qui s’applique également pour votre balcon. Ainsi, ce qui vous permet de ne pas occuper la totalité de votre terrasse et notamment de placer votre spa loin de la balustrade afin de pouvoir y accéder en toute quiétude.

Faites attention à la hauteur du spa. Il est formellement recommandé de porter votre choix sur un spa dont la hauteur est largement inférieure à celle de la rambarde; dans le cas contraire, vous pouvez la faire rallonger cette dernière.

Entrez et sortez en toute sécurité. L’accès à votre spa doit être sans risque. Pour cela, préférez les modèles bas avec escalier intégré et placez un tapis antidérapant à la sortie du spa pour prévenir toute glissade fâcheuse.

Pour terminer, si vous souhaitez absolument installez un spa en toute sécurité sur votre balcon, pensez à opter pour un modèle gonflable… Surtout si vous sentez que votre balcon est hésitant, le spa gonflable peut être votre solution. En plus d’être plus léger qu'un spa classique, il peut être déplacé sans souci.

Les publications similaires de "Spa & Piscine"

  1. 13 Janv. 2019Il faut faire attention avant de changer la pompe de son spa41 clics
  2. 8 Nov. 2018Offrez vous une plus grande accessibilité à la détente111 clics
  3. 28 Oct. 2017Parfait pour le jardin546 clics
  4. 8 Août 2017Un jacuzzi et un spa ce n'est pas le même prix au final624 clics
  5. 11 Juil. 2017Le spa extérieur pour profiter du soleil571 clics
  6. 20 Juin 2017Ne jamais interchanger les pièces détachées d'un spa et d'une piscine711 clics
  7. 14 Juin 2017Prendre l'air grâce à un spa extérieur570 clics
  8. 21 Déc. 2016Toujours plus d'espace avec le spa 6 places723 clics
  9. 1 Déc. 2016Notre avis après le test d'un produit de Tropicspa773 clics
  10. 17 Sept. 2016Des infos utiles sur le prix d'un jacuzzi929 clics