Spa et tonicité

Bien mesurer les paramètres de l’eau du spa

De plus en plus de personnes sont aujourd’hui séduites par l’idée d’avoir leurs propres spas à domicile. C’est une manière pratique de disposer d’un moment de détente et de relaxation directement de sa maison. Avec l’achat spa plus besoin de se déplacer et de payer en centre de spa pour une séance, un réel confort, car on peut en profiter à tout moment et depuis chez soi. Mais tout comme l’eau d’une piscine, l’eau du spa reste en place pendant plusieurs mois. Ce qui fait que pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible, il faudra être très attentif à son équilibre en suivant des paramètres de norme.

Les différents paramètres de l’eau qu’il faut prendre en compte

Pour le bon fonctionnement du spa, il est important que son eau soit toujours bien équilibrée. On dit que l’eau est équilibrée quand les composants minéraux qui y sont présents sont en quantité égale. Pour cela il faudra alors prendre en compte ces 3 éléments :

- le pH
C’est le pH qui définit le taux d’acidité ou d’alcalinité de l’eau sur une échelle de 0 à 14. Le pH moyen recommandé pour un spa se trouve entre 7.2 et 7.6.

- le TAC (titre alcalimétrique complet)
C’est un indice très important qui permet de connaître la stabilité du pH s’exprimant en degrés français (°F). Pour que les désinfectants de l’eau puissent être efficaces, il faut que la valeur se situe entre 8 et 10 °F.

- la dureté de l’eau ou le TH (titre hydrométrique)
C’est ce qui indique si l’eau est douce ou bien dure. Une eau douce est corrosive, tandis qu’une eau trop dure peut se troubler rapidement, risquant d’entarter le système hydraulique du spa.

Comment faire pour vérifier les paramètres de l’eau de son spa ?

Avoir une bonne qualité d’eau pour son spa permet de s’assurer de la longévité de vie de celui-ci. Il est d’ailleurs recommandé de contrôler la qualité de l’eau toutes les semaines pour que la détection d’éventuels déséquilibre et micro-organismes se fasse rapidement. Selon les résultats des contrôles de paramètres correspondront des solutions. C’est-à-dire que vous pourriez ajouter des produits pour rééquilibrer l’eau de votre spa.

Pour mesurer les paramètres de l’eau de votre spa, vous pourrez utiliser :

- Les tests à réactifs chimiques ;
- Les testeurs électroniques.

Les publications similaires de "Spa & Piscine"

  1. 10 Oct. 2019Les secrets d'une session spa parfaite727 clics
  2. 15 Août 2019Trouvez une pompe de filtration de spa rapidement96 clics
  3. 4 Juil. 2019Je ne peux vraiment plus me passer de mon spa !147 clics
  4. 13 Janv. 2019Il faut faire attention avant de changer la pompe de son spa277 clics
  5. 8 Nov. 2018Offrez vous une plus grande accessibilité à la détente444 clics
  6. 28 Oct. 2017Parfait pour le jardin921 clics
  7. 8 Août 2017Un jacuzzi et un spa ce n'est pas le même prix au final969 clics
  8. 11 Juil. 2017Le spa extérieur pour profiter du soleil795 clics
  9. 20 Juin 2017Ne jamais interchanger les pièces détachées d'un spa et d'une piscine1021 clics
  10. 14 Juin 2017Prendre l'air grâce à un spa extérieur880 clics